Notre petit bijou et le jardin du four

four

Situation géographique
Le four communal de Combremont-le-Petit est situé au centre du village, il est à proximité directe d’autres bâtiments historiques de notre village tels que le temple, le grenier, l’école, la maison de commune et l’ancienne tannerie. L’ensemble de ces bâtiments cossus donne au village un caractère pittoresque et accueillant.
Le jardin du four inauguré en 1998 jouxte le bâtiment. Elle offre au promeneur un endroit agréable et frais pour se reposer, pique-niquer ou boire un verre sous la treille.
Deux rues étroites permettent l’accès à cet endroit sympathique et tranquille. Le bâtiment accueille dans son annexe un site du « chemin des blés ».

Historique du four
Les archives du village, quoique permettant de remonter loin dans les siècles passés, restent muettes quant au four et à la date de sa construction. Cependant des allusions à ce bâtiment figurent dans certains écrits du 18ème siècle. Le style du four (sans gueulard) est aussi un bon indicateur sur l’époque de sa construction.
Il a fonctionné quotidiennement jusqu’au début du 20ème siècle et plus occasionnellement jusqu’en 1951. Depuis cette année, le four a été muré dans le but d’utiliser l’espace pour un salon-lavoir qui est resté en fonction jusqu’au début des années 90.

Partager cette page